Assurance auto : optez pour les bonnes garanties

deposer votre annonce
Crédit et Assurance
Assurance auto : optez pour les bonnes garanties
Facebook twitter Viadeo linkedin

utre le minimum légal, plusieurs couvertures sont intéressantes. Le choix de son assureur-conseil est crucial. L'importation de systèmes de tarification mis en place à l'étranger va apparaître.

La question de l’assurance a pendant longtemps eu  comme  effet de susciter des polémiques concernant non seulement le montant à débourser( trop onéreux), mais encore  le caractère obligatoire  associée à celle-ci, ce qui, en fin de compte a conduit les individus à s’y prémunir ,et ce ,en se bornant surtout à une assurance que l’on pourrait qualifier de minimum légal. Or cette dernière bien qu’acquise ne devrait pas être perçue comme suffisante pour les conducteurs, on parle à ce propos de garanties « complémentaires ».Et oui, au même titre que l’assurance maladie, en l’occurrence les mutuelles, l’assurance automobile est régie par un régime de base puis des options certes payantes mais plus ou moins utiles. C’est pourquoi recourir à un bon assureur-conseil est primordial afin de contracter les garanties adaptées à notre profil conducteur. Car force est d’admettre que c’est souvent lorsqu’il nous arrive un ennui particulier que l’on regrette de ne pas avoir inclus telle ou telle garantie dans notre contrat. Il est hélas trop tard. Souvenez-vous des inondations de l’hiver 2011, lesquelles ont causé maints dommages à de nombreux conducteurs. Sans doute que ces derniers se sont depuis prémunis contre ce type de dégâts, voire d’autres prévisibles bien qu’inattendus. Nul n’est à l’abri d’un sinistre de quelque nature que ce soit. Donc, l’adage qui stipule qu’il vaut mieux prévenir que guérir est tout à fait approprié.

Ainsi, tous conducteurs avisés  devraient élargir son pack assurance. Il faut néanmoins reconnaitre qu’il existe des corps de métier, qui sont bien couverts en matière d’assurance. En l’occurrence, pour un véhicule automoteur, il s’agit de la Responsabilité civile (RC) à l’égard des tiers et qui est matérialisée par l’attestation que les conducteurs doivent impérativement présenter aux agents d’autorité (police, gendarmerie). Ceci dit, souvent, les assureurs accordent la garantie Défense et Recours qui leur permet d’exercer la procédure contre un tiers responsable, adversaire de leur assuré, pour récupérer le montant des dégâts subis et également défendre leur assuré en cas de poursuites civiles (accidents corporels).

Revenant  aux options complémentaires, dont quelques unes sont en fait non négligeables, plusieurs  conseillent les garanties Vol et Incendie (surtout pour les véhicules diesel) et Bris de glace si le client fait beaucoup de route. Par contre, les garanties «tierces», encore appelées «Dommages collisions», sont conseillées pour les particuliers n’ayant pas énormément d’expérience de conduite… mais leur coût demeure élevé, ce qui diminue effectivement leur commercialisation. Le choix de l’assureur s’avère alors être l’élément clé au regard des enjeux  tant matériels, humains que monétaires. Ce dernier enjeu, qui devrait susciter plus de vigilance de la part de l’assuré qui lors du calcul de la somme annuelle à régler, doit veiller à ce que le montant de la prime corresponde à la valeur du véhicule assuré, lequel décote chaque année.

Notons, cependant  que les garanties optionnelles demeurent onéreuses, et loin d’être singulières pour tel ou tel individu ,les critères de tarification sont généralement impersonnels ,retenant tour à tour l’usage, à savoir tourisme, commerce ou transport, le carburant utilisé et la puissance en CV fiscaux etc. pour la détermination des primes. Cependant, au delà du coût d’assurance, on recense des pratiques encourageantes, notamment le système malus/bonus à l’endroit des conducteurs, qui souffre toutefois de lacunes avérées.

En somme, la récente libéralisation des tarifs automobiles, pourraient laisser présager une « importation » des pratiques européennes attrayantes en matière de tarification souvent orientées selon l’âge des conducteurs, la situation de famille et le  kilométrage parcouru etc. En attendant, un bon assureur (synonyme de clarté, simplicité honnêteté)  saurait faire l’affaire !

prev logo voitures
next logo voitures
 
Réalisation: Onestcom